fleche Retour à l'accueil

Rencontre avec Marcelo Zanconi, votre responsable pédagogique à ESGI Grenoble

Mise en ligne le 16/11/2020 à 11:34:17 par ESGI

Je suis enseignant depuis mon plus jeune âge. Déjà pendant le collège et le lycée, j'ai exercé le métier de "prof'" avec mes copains. Plus tard, j'ai fait connaissance de l'informatique, et plus précisément de la programmation, c'est qu'on appelle aujourd'hui le développement.
Pouvoir exprimer, dans un langage très contraignant, a une machine qu'est-ce qu'elle devrait faire et qu'elle le fasse comme j'en avais besoin m'a simplement fasciné !
J'enseigne la programmation orientée objet, les méthodologies de développement et la gestion de projets informatiques à ce titre, j'accompagne aussi les étudiants dans le projet personnel en entreprise et le projet annuel d’école.

Aujourd'hui, et depuis plus de 20 ans, j'ajoute au métier d'enseignant, le métier de responsable pédagogique ou d'ingénieur en pédagogie comme préfèrent dire certains de mes collègues.
En quelques mots simples, le métier consiste à mettre en place une formation de A à Z : à partir d’un référentiel, construire une trame de modules, attribuer un certain nombre d'heures, d'activités, de bibliographie, recruter les formateurs, évaluer les résultats, et corriger et améliorer le tout pour l'année suivante !
Plus particulièrement, mon rôle auprès des étudiants d’ESGI Grenoble est de les accompagner et de les guider tout au long de leur parcours en ce qui concerne leur formation, le choix de spécialité, leurs stages et alternance et enfin les examens.
Accessoirement, nous gardons contact avec nos anciens élèves pour proposer des missions en entreprise, intégrer les Jury des examens ou bien faire partie de nos enseignants.

Aujourd'hui, les deux métiers ont énormément évolué : l'accès numérique, les facilités virtuelles, l'ouverture de l'information, la communication instantanée ont leur impact sur l’éducation et donc, sur l'organisation de l’éducation. Et tant mieux... on ne s’ennuie pas !

Découvrons (ou redécouvrons) ce monde ensemble !

Marcelo ZANCONI

Marcelo ZANCONI Responsable pédagogique