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Comment les marques prennent-elles le virage de l’éco-design ?

Mise en ligne le 21/12/2020 à 24:00:00 par Efet Studio Créa

L’éco-design a le vent en poupe : il est soutenu par des célébrités et fait l’unanimité chez les consommateurs. Nouvelle branche du Design, il s’agit de s’inscrire dans une consommation consciente de son impact environnemental sans sacrifier à la beauté de l’objet. Ainsi, pourquoi et comment les marques se mettent-elles à l’éco-design ?

 

Pourquoi les marques se mettent à l’éco-design ?

 

Par l’expression éco-design, on désigne ce nouveau mouvement du Design qui vise à réutiliser plutôt qu’à jeter et produire du neuf. Aussi appelé Design éthique, il s’agit de produire responsable et labellisé écologique.

 

Les consommateurs affichent clairement leur intérêt pour la tendance. Le label éco-design devient un critère d’achat au même titre que le matériau, la fonctionnalité ou l’aspect esthétique de l’objet.

Il s’agit donc d’une réelle prise de conscience des consommateurs, à laquelle s’adaptent les marques en répondant à cette demande.

 

L’éco-design séduit l’industrie, car c’est une niche qui présente un fort potentiel d’innovation. L’objectif est de limiter l’impact environnemental d’un produit, sans perdre de vue ses aspects esthétiques et fonctionnels. La récupération et la transformation de l’existant sont mises à l’honneur, mais on assiste aussi à une réinvention des matières premières. Les ingénieurs sont allés jusqu’à rechercher dans les fonds marins de nouveaux matériaux moins impactant écologiquement. 

 

Ceci s’inscrit parfaitement dans la tendance actuelle de consommation des projets éco-responsables. Les marques prennent conscience du rôle qu’elles ont à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Comment les professionnels du Design s’orientent vers l’éco-design ?

 

L’éco-design porte sur l’esthétisme et la fonctionnalité du produit. Cette notion se couple avec celle d’éco-conception, qui concerne le développement et la fabrication d’un produit. Pour créer un objet ou un projet qui répond aux critères du design écologique, les marques doivent donc faire appel à des professionnels qui en connaissent le processus de fabrication dans son intégralité.

 

C’est donc en se tournant vers une nouvelle génération de Designers éthiques que les marques abordent le virage de l’éco-design. Avec cette tendance, le produit est fabriqué selon une éco-conception où les techniques de pointes, notamment numériques, allègent l’empreinte écologique du produit fini tout en remettant à l’honneur le travail de l’artisan et du Designer. À cette fin, les professionnels utilisent les nouvelles technologies, comme des logiciels d’éco-conception pour mettre en place une démarche d’éco-design pertinente, complète et structurée.

 

Les marques cherchent donc à s’entourer de professionnels formés au concept et aux techniques de l’éco-design. Ces derniers ont fait leur formation dans les hautes écoles prives spécialisées et ont ainsi bénéficié d’un enseignement adapté. Ils en connaissent les techniques pratiques, mais aussi les stratégies de communication. Pour faire carrière dans le Design et maîtriser les codes du design écologique, mieux vaut intégrer une formation technique comme les Bachelor ou les Mastères de l’EFET Studio Créa.

 

Les marques se mettent très sérieusement dans la mouvance de l’éco-design. Séduisant pour l’industrie du Design et critère de qualité pour le consommateur, il s’agira d’un superbe nouveau défi à relever pour les futurs Designers.