fleche Retour à l'accueil

Choisir le métier de designer d’espace : pourquoi, pour qui ?

Mise en ligne le 11/01/2021 à 24:00:00 par Efet Studio Créa

Le designer d’espace travaille à la réalisation d’espaces intérieurs, éphémères, naturels ou scénographiques. Très attentif à respecter la demande de son client, il n’en demeure pas moins un créatif passionné de Design. En quoi consiste précisément le métier de designer d’espace et comment s’y former ?

 

Quelles sont les missions du métier de designer d’espace ?

Le design d’espace est le nom donné à la technique d’aménagement d’un espace en vue d’optimiser sa fonctionnalité, son ambiance ou de lui faire véhiculer un message. Aussi appelé architecture d’intérieur, le design d’espace peut s’appliquer à tous types de lieux.

Exercer le métier de designer d’espace nécessite de grandes qualités d’adaptation. En effet, le designer d’espace peut travailler dans des domaines variés, de l’urbanisme à la muséographie. Il doit aussi maîtriser tous les types de dessins techniques pour pouvoir travailler sur une façade, un objet ou du mobilier. Enfin, il devra constamment s’adapter à la commande, à l’image de marque et au cahier des charges du commanditaire.

 

Comment se former au métier de designer d’espace ?

Le métier de designer d’espace fait appel à un certain nombre de compétences et d’outils indispensables qu’il est impératif de maîtriser pour faire carrière dans le domaine.

En effet, il faut faire preuve de certaines qualités naturelles : être créatif, mais aussi aimer le dessin technique et précis. Avoir des qualités d’écoute afin de toujours entretenir de bonnes relations avec le commanditaire. Ainsi qu’aimer le travail d’équipe et être réactif afin de pouvoir éventuellement travailler dans l’urgence.

De nos jours, le métier de designer d’espace est d’autant plus polyvalent qu’il a recours à des techniques qui tiennent au marketing et à la communication dans le cadre de certains projets. Dans le cadre de l’architecture commerciale, il ne pourra mener à bien sa mission qu’en connaissant parfaitement les envies des consommateurs. Il y répondra en utilisant les techniques du marketing et de la communication visuelle, utilisant l’impact des images à son profit.

Le designer d’espace doit aussi savoir travailler à partir de plans et créer des maquettes qu’il présente au client pour exposer sa proposition. Il lui faut donc savoir produire techniquement de ses mains tout en sachant le faire numériquement, en utilisant les nouvelles technologies et les logiciels de pointe.

Dans la formation qu’il choisira, le futur designer d’espace devra être attentif à ce qu’elle propose ces enseignements. À titre d’exemple, l’EFET Studio Créa offre un cursus complet ayant pour débouché le métier de designer d’espace. Il débute avec un Bachelor Design et Architecture d’intérieur, qui peut être poursuivi au sein d’un Mastère Design et Architecture d’intérieur.

 

Choisir d’exercer le métier de designer d’espace, c’est vouloir être polyvalent et se mettre au centre des problématiques de conceptualisation d’espaces. C’est aussi être créatif et rigoureux, afin de remplir sa mission et de respecter un cahier des charges précis.