fleche Retour à l'accueil

Covid-19 : quelles mesures pour les concours des écoles de journalisme ?

Mise en ligne le 25/02/2021 à 24:00:00 par ISFJ

Coronavirus : le bouleversement des concours des écoles de journalisme

 

En 2020, beaucoup d’écoles de journalisme ont annoncé dès le mois de mars l’annulation de leur concours d’entrée. Rares sont les écoles qui ont pu faire passer les épreuves avant la fermeture des universités. Très peu d’écoles ont pu rebondir entre mars et main/juin pour modifier les modalités de passation de leurs épreuves et maintenir leur concours. Pour la session 2021, des solutions ont été mises en place, qui viennent bouleverser la tradition des concours d’entrée en école de journalisme.

 

 

Le Covid-19 a-t-il mis fin aux traditionnels concours d’entrée en école de journalisme ?

 

Les écoles de journalisme sont accessibles sur dossier de candidature et réussite aux épreuves écrites et orales d’un concours d’entrée. Ces examens d’entrée ont pour vocation d’effectuer un premier filtre qui vise à ne permettre qu’aux meilleurs étudiants d’accéder aux formations de l’école.

 

Face à la pandémie du Covid-19, l’Enseignement a été profondément marqué par l’année 2020. La suspension des cours sur une longue période est venue s’ajouter à l’annulation d’une très grande majorité des concours en présentiel, tous secteurs confondus.

 

Les écoles de journalisme n’ont pas échappé à la règle et si certaines ont fait passer les épreuves écrites de leur concours avant la fermeture de l’établissement, c’est seulement parce que les dates de passation étaient fixes à début mars (soit avant la fermeture des universités). Ainsi, en 2020, certains élèves ont passé les épreuves écrites d’admissibilité sans pouvoir ensuite passer leur oral.

 

Pour les sessions 2021, les écoles de journalisme cherchent à maintenir leurs épreuves de sélection d’entrées et à se rapprocher des calendriers habituels des concours.

 

2021 : les nouvelles modalités des épreuves des concours des écoles de journalisme

 

Fort heureusement, les écoles de journalisme ont su rebondir afin de maintenir la traditionnelle sélection à l’entrée de leurs établissements. Elles proposent aujourd’hui de nouvelles modalités de passation des preuves de leurs concours. Les procédures de sélection à l’entrée des écoles varient d’un établissement à un autre, cependant, on note que toutes les candidatures, ainsi que les épreuves, se dérouleront à distance.

 

Dans la majeure partie des cas, les épreuves écrites sont remplacées par un dossier qui comprendra :

- Les documents permettant l’évaluation du parcours de l’étudiant (relevés de notes, diplômes, CV).

- Des textes et des travaux commandés par l’équipe pédagogique de l’école et examinés par le jury du concours.

 

Quant aux oraux, ils auront lieu à distance, grâce à une connexion internet et un logiciel de visioconférence.

 

L’IFSJ, école spécialisée dans le journalisme, propose des modalités inédites d’inscription et de passation des épreuves de son concours. Le formulaire et la procédure de candidature s’effectuent en ligne sur le site de l’école. Les candidats seront ensuite contactés pour fixer un entretien.

 

Si l’année 2020 est venue bouleverser la passation des épreuves des concours d’entrée aux écoles de journalisme, des solutions ont été trouvées pour 2021. Il ne semble pas que cette année les candidats pourront composer traditionnellement en présentiel, mais ces dispositions ont le mérite de permettre aux épreuves d’avoir lieu.